La grande tradition du lancer des disques enflammés, reprise l’an dernier, a été perpétuée samedi soir à Rombach-le-Franc avec la fête de la Bûre et ses chidolles, qui ont chassé l’hiver et réveillé le printemps, en faisant étinceler le ciel du Sacré-Cœur.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace – Hier à 19:12
Manifestation organisée par le comité des fêtes de Rombach-le-Franc, la deuxième édition des feux de la Bûre a eu lieu samedi soir.
Environ 60 à 70 personnes jeunes et moins jeunes, des familles, des anciens, s’étaient rassemblées dès 18 h 30 sur la place des fêtes à Rombach-le-franc sous le préau pour partager des tartes flambées, des knacks avec du vin chaud et des Bôyas (beignets sucrés).
En patois welche
Un moment entre amis, en famille, en attendant la tombée de la nuit, la « neuf cheu », pour la montée du Sacré-Coeur contée en patois welche avec deux patoisants du Val d’Argent.
Deux bûchers installés au Sacré-Coeur
Le groupe est allé rejoindre les deux bûchers où jeunes et moins jeunes se sont essayés à lancer les quelque 200 chidolles (disques enflammés). Confectionnés exprès pour la soirée, ils ont virevolté plus ou moins bien en surplombant la colline du Sacré-Cœur, illuminant la nuit étoilée.
Cette soirée intergénérationnelle a allié la convivialité et le patrimoine culturel local. L’esprit bon enfant était de mise jusqu’à tard dans la nuit, profitant d’une fenêtre météo où le vent avait chassé les nuages quelques heures. Les Rombéchats ont fait perdurer la tradition païenne de chasser l’hiver, « El botè l’fieu a l’hiviar ».
Sous le nom d’équipe #furieusementsoeurs, Tatiana et Katia de Rombach-le-Franc ont remporté le Laponie Trophy la semaine dernière en Finlande. Un raid sportif et solidaire en duo féminin, bien givré et solidaire, auquel soixante binômes ont participé.
Katia (à gauche) a assuré la course à pied du trail, et Tatiana a dompté le fatbike (vélo sur neige) pour la première fois. Photo remise
Après une quatrième place à l’Alpes Trophy en juillet 2021, elles espéraient monter sur le podium : Tatiana Neumann et sa petite sœur Katia Saulnier sont montées sur la première marche du Laponie Trophy, la semaine dernière.
« On l’a bien mérité ! » s’exclame la benjamine de 25 ans, « ce n’était pas simple, avec des concurrentes de taille, de grandes sportives qui s’entraînent en haute montagne, dans la neige ». Au total, soixante binômes de femmes, principalement françaises, ont relevé le défi, depuis le camp de base du village du père Noël, en Finlande.
Le long du cercle polaire arctique, elles ont affronté des températures de -10 °C les deux premiers jours et de -20 °C le troisième jour. « C’est un froid différent que chez nous, moins prenant, parce qu‘il est sec » rassurent les deux sœurs.
« C’était épuisant physiquement »
Elles ont d’abord dû affronter une inquiétude plus stressante : le voyage, bouleversé par la grève et l’annulation de leur TGV, qui leur a fait prendre la voiture de nuit jusqu’à Paris pour attraper leur vol vers la Finlande.
C’est lors de la première épreuve que les concurrentes rombéchates ont immédiatement creusé l’écart, avec dix minutes d’avance sur les deuxièmes. « On ne s’y attendait pas, il y avait des filles qui venaient des Alpes, habituées de la neige ». Cette première journée était consacrée à parcourir 12 km à pied ou en raquette, au choix. « On les a mises assez tôt, ça nous a permis de prendre de l’avance » : la neige était fraîche, il s’agissait d’éviter de s’enfoncer dans la poudreuse, de s’épuiser et de perdre du temps… « On a traversé un lac gelé, le paysage était splendide, et ensuite on a franchi une plateforme en pilotis dans la forêt… »
La journée la plus difficile a été le combiné trail et fatbike (un vélo à larges pneus), un parcours de près de 13 km. Elles ont décidé de rester campées chacune à son épreuve fétiche, alors qu’elles auraient pu interchanger leurs postes : le deux-roues pour Tatiana et la course à pied pour Katia. « C’était épuisant physiquement, il y a eu des chutes, aussi bien à pied qu’à vélo… C’était très glissant, il y avait de la neige fraîche, c’était très technique ».
« On aurait fini à quatre pattes s’il le fallait ! »
Mais pas question d’abandonner, « on aurait fini à quatre pattes s’il le fallait ! » s’exclame l’aînée de 29 ans, qui roulait sur neige pour la première fois « c’était une découverte, je bataillais beaucoup ! »
Le binôme rombéchat a terminé cette épreuve à la troisième place générale, mais avec peu d’écart sur les suivantes.
Un bon sauna, et la troisième journée pointe, avec des épreuves où elles ne sont pas des spécialistes non plus : le ski de fond et l’« icemad », un parcours d’obstacles (toujours dans la poudreuse) « On s’enfonçait jusqu’aux genoux dans la neige fraîche ! » Quant aux deux grandes bosses, elles ont préféré les dévaler sur… les fesses.
« Il y avait des pentes très raides, c’était très fatigant, on a bossé notre explosivité ! » s’exclame Tatiana, qui témoigne de la grande vigueur de sa sœur, « Katia a foncé à toute vitesse, mais je n’étais pas loin derrière… »
Côté ski de fond, quatre boucles de 400 m avec du dénivelé, à réaliser en relais, « c’était la partie la plus folklorique pour nous, il n’y a eu principalement que des chutes… ».
Les Rombéchates terminent à la treizième place de cette dernière épreuve, mais avec des écarts encore restreints. Avec l’addition des chronos de la totalité des épreuves, elles remportent le trophée.
« On se déchire sportivement, mais on vit un rêve, dans des endroits magnifiques ! »
Leur équipe remporte un chèque de 500 € à l’ordre de l’association qu’elles soutiennent, « Vivre comme Avant », qui aide les femmes touchées par un cancer du sein.
« On a fait de super rencontres avec les autres participantes » souligne Katia. La solidarité reste une motivation très forte pour elles, chaque équipe parrainant une association, « il y a beaucoup d’entraide, de relationnel entre les filles, on vient avec les mêmes souhaits, c’est très fédérateur. On se déchire sportivement, mais on vit un rêve, dans des endroits magnifiques ! »
« Le retour a été rude, on revient d’une folle aventure, il faut revenir au quotidien » reconnaît Katia, technicienne de recherche chez Domain Therapeutics, un laboratoire d’immuno-oncologie à Illkirch.
« Il y avait des bleus, des courbatures, mais j’étais globalement en forme. Avoir des enfants nous entraîne bien à la fatigue » constate Tatiana, responsable des ressources humaines chez Sogefi, à Orbey. Elle est maman de deux filles, Adaline et Amélia, née en juillet dernier.
« Ça nous pousse à continuer »
« J’espère qu’on sera autant suivies pour le prochain raid, nous avons eu beaucoup de messages de soutien via les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. On a eu beaucoup de remerciements, on ne s’attendait pas à avoir ces réactions-là, ça nous pousse à continuer » souligne Katia.
Cette fois, c’est le Sahara Trophy qui leur fait de l’œil. Mais en attendant, elles continuent sérieusement l’entraînement, deux à trois fois par semaine, sur les pentes du Chalmont et ailleurs, ensemble ou toutes seules.
Elles se sont inscrites à quelques trails en Alsace : la Roche des Fées, la Brézou’hard, le trail des Crêtes, avec davantage de kilomètres au compteur que d’habitude, afin de pousser un peu plus loin leurs limites.
Finish de cette superbe aventure #laponietrophy2023.
Un immense merci à toute l’équipe du Staff @raidfeminin_officiel
Merci à nos sponsors #weldingalloysfrance #rossmann #bmsmetal #creditmutuelvaldargent #rombachlefranc #clubvosgienliepvrerombachlefranc #fermeaubergedubambois #comitedesfetesrombachlefranc
Thibaut, Aude et FX, Laurence, Franck, Anne Merci à toutes les équipes du raid, merci pour cette belle aventure ce fut un réel bonheur de la partager avec vous toutes.
Furieusementsoeurs, c’est le nom de l’équipe composée de Tatiana et KatiaFurieusementsoeurs, c’est le nom de l’équipe composée de Tatiana et Katia, premières du Laponie Trophy
Le podium ouiiiii et avec la première place en 3h46min58sec au cumul de toutes les épreuves. Nous partions en Laponie avec l’objectif de faire un podium. Lors de notre précédent Raid Féminin, l’alpes Trophy nous étions 4eme. L’objectif est atteint avec brio. Une 1ere place jusqu’au bout nous doutions sur l’accès au podium. Nous avons vécu une superbe aventure, nous sommes fières de cette première place, mais surtout nous sommes fières de reverser le prix, un chèque de 500€ à notre association @vivrecommeavant. L’association est un soutien primordial pour les personnes atteintes d’un candeur du sein ou en reconstruction suite à cette terrible épreuve. @raidfeminin_officiel #raidyladies #laponietrophy #2023 #1ereplace #depassementdesoi #eclate #rire #partage #aventure #unreve
Jour 3: dernier jour Réveil en fanfare pour la brunette @tatiana_nmn, pour la rouquine @red3fox_ un peu moins. Je crois même qu’elle a envie de frapper la brunette Nous partons partons sur les pistes de ski #ounasvaaraskiresort pour les deux épreuves du jour. Icemad parcours en sprint sur neige et ski de fond. On cartonne sur le Icemad beaucoup beaucoup moins sur le ski de fond Nous sortons 13eme du cumul des deux épreuves. Retour au lodge et après midi repos pour être en forme ce soir. Nous faisons un petit tour dans le village du père Noël. Et nous voilà à la soirée de clôture. Comme vous allez le voir il y a une coupe : 1-2 ou 3 ??? @raidfeminin_officiel on ne sait plus comment vous dire merci tellement cette aventure était au top du top. De merveilleux moments, des paysages de folies, de l’humain, des rires, des larmes,…. Merci #raidyladies #raidfeminin #laponietrophy2023 #cerclepolairearctique
En quelques mots, le Laponie Trophy c’est…
Le Laponie Trophy c’est courir au milieu d’une nature sauvage et préservée en plein cœur de l’hiver polaire (jusqu’à -27°C), c’est des larmes de joie quand on franchit la ligne d’arrivée après chaque épreuve, c’est beaucoup de convivialité, de partage et de rires mais aussi et surtout l’occasion de se dépasser physiquement & mentalement avec sa coéquipière pour toutes les belles associations qu’il est possible de soutenir à travers ce raid. Le Laponie Trophy c’est aussi des rencontres qui se transforment souvent en amitié, un staff aux petits soins pour chacune d’entre-vous ( Kiné, Médecin, Coachs, etc). C’est aussi des courbatures et de la sueur (surtout dans le sauna) et toute la magie des lieux au Pays du Père Noël où vous pourrez croiser aussi bien des rennes que des lutins (véridique) !
LES ÉPREUVES
3 jours d’épreuves dans le grand froid finlandais
JOUR 1 – TRAIL & RAQUETTES
Sur env. 15 km (selon les conditions météo), un trail blanc comme tu ne l’as jamais expérimenté ! Une boucle au cœur de la forêt finlandaise dans un parc naturel protégé, de quoi en prendre plein la vue ! Tu partiras avec une paire de raquettes (que tu pourras accrocher à ton sac à dos) pour parer à tout changement de terrain et fouler les différents reliefs en toute tranquillité ❄️
JOUR 2 – TRAIL & FATBIKE
L’épreuve Trail & Fatbike d’env. 13 km est souvent vécue comme la plus ardue de ces 3 jours d’épreuves !! Mais rassure-toi, toutes nos raidyladies des éditions passées ont relevé le challenge avec brio !! L’une prend le départ à pied et l’autre en vélo 🚴♀️. Vous êtes libres d’interchanger vos postes à tout moment pendant la durée de l’épreuve. Votre seul impératif : arriver ensemble.
JOUR 3 – SKI DE FOND & ICEMAD
Dernière matinée d’épreuves, sans aucun doute la plus « fun », pendant laquelle 2 épreuves t’attendent. La première : un parcours de ski de fond (alternatif) en stade, 4 boucles de 800 mètres sont à réaliser en relais (selon la météo, le nombre de boucles peut être réduit) ⛷️. La seconde : un parcours d’obstacles dans la poudreuse pour clore l’épreuve en beauté !
Furieusementsoeurs, c’est le nom de l’équipe composée de Tatiana et Katia, deux sœurs rombéchates qui se lancent se un défi : participer au Laponie Trophy, course solidaire et féminine qui se déroule du 10 au 14 mars 2023, au nord de la Finlande.. Cette compétition soutient « Vivre comme avant », une association qui aide les femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein.
Et voilà les T-SHIRT de Tatiana et Katia « furieusement sœurs » parées avec leurs couleurs et leurs sponsors. Dans pile une semaine elles fouleront le sol enneigé de la Laponie. Un grand merci à Alsace flocage pour son travail et sa rapidité ainsi que leurs sponsors . #laponietrophy2023 #raidylaidies #sisteradventures #laplandfinland #excited #alsaceflocage @tatiana_nmn @red3fox_
Le comité directeur du Club Vosgien de Lièpvre Rombach-le-franc a l’honneur de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le :
Dimanche 26 mars 2023 à 10h30 à la ferme Club Vosgien Lièpvre Rombach le franc, de la Hingrie.
Ordre du jour AG ordinaire :
1-Allocution de bienvenue de la présidente. (Corinne Ménétré)
2-Lecture du compte-rendu de l’AG 27février 2022. (secrétaire )
3-Vote pour approbation du compte-rendu de l’AG 2022
4 -Rapport moral des activités 2022. (Corinne Ménétré)
5-Rapport des sentiers 2022. (Corinne Ménétré)
6-Rapport et compte-rendu financier 2022 du trésorier. (FRECHARD Jean Luc).
7-Rapport des vérificateurs aux comptes (SCHNEIDER E., MENETRE P)
8-Point sur les travaux de création Gîte financement FEADER.
9-Election des membres du Comité directeur CVLRlf.
10- Activités prévues en 2023.
11- Divers.
Ensuite, pour ceux qui le souhaitent nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié et d’un repas convivial au coin du feu.
Menu : Lasagnes & salade -Dessert- Café.
Nous vous rappelons également que votre présence est indispensable vu l’importance des différents points prévus à l’ordre du jour. Au plaisir de vous revoir à l’occasion de cette assemblée générale, nous vous prions d’agréer cher membre l’expression de nos sentiments les plus dévoués.
La présidente du Club Vosgien & GRP de Lièpvre Rombach le franc Corinne Ménétré
137 rue de Naugigoutte 68660 ROMBACH LE FRANC tél : 06.74.58.39.31
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.