La grande tradition du lancer des disques enflammés, reprise l’an dernier, a été perpétuée samedi soir à Rombach-le-Franc avec la fête de la Bûre et ses chidolles, qui ont chassé l’hiver et réveillé le printemps, en faisant étinceler le ciel du Sacré-Cœur.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace – Hier à 19:12

Manifestation organisée par le comité des fêtes de Rombach-le-Franc, la deuxième édition des feux de la Bûre a eu lieu samedi soir.

Environ 60 à 70 personnes jeunes et moins jeunes, des familles, des anciens, s’étaient rassemblées dès 18 h 30 sur la place des fêtes à Rombach-le-franc sous le préau pour partager des tartes flambées, des knacks avec du vin chaud et des Bôyas (beignets sucrés).

En patois welche

Un moment entre amis, en famille, en attendant la tombée de la nuit, la « neuf cheu », pour la montée du Sacré-Coeur contée en patois welche avec deux patoisants du Val d’Argent.

Deux bûchers installés au Sacré-Coeur

Le groupe est allé rejoindre les deux bûchers où jeunes et moins jeunes se sont essayés à lancer les quelque 200 chidolles (disques enflammés). Confectionnés exprès pour la soirée, ils ont virevolté plus ou moins bien en surplombant la colline du Sacré-Cœur, illuminant la nuit étoilée.

Cette soirée intergénérationnelle a allié la convivialité et le patrimoine culturel local. L’esprit bon enfant était de mise jusqu’à tard dans la nuit, profitant d’une fenêtre météo où le vent avait chassé les nuages quelques heures. Les Rombéchats ont fait perdurer la tradition païenne de chasser l’hiver, « El botè l’fieu a l’hiviar ».

Quelque 200 chidolles ont été confectionnées spécialement pour l’occasion.