Les Rombéchats chez les Roumichs

Le Club vosgien de Lièpvre/Rombach-le-Franc s’est rendu le week-end dernier dans son village homonyme de Rombach, au Luxembourg. Quand les Rombéchats retrouvent les Roumichs…

club-vosgien-association-culturelle-et-loisirs-rombach-martelange
De gauche à droite : Jean-Luc Fréchard (trésorier du club vosgien), Alain Weiss (membre actif), Serge Juchem (président de l’association culturelle et loisirs Rombach-Martelange), Corinne Ménétré (présidente du club vosgien), et Bertrand Thomas (membre luxembourgeois) lors de l’échange de cadeaux. Photo D R

Samedi 26 octobre, à 6 h, une douzaine de membres du Club vosgien de Lièpvre/Rombach-le-Franc se sont donné rendez-vous aux différents points de ramassage du bus, en partance pour le Grand-Duché du Luxembourg.

Peu après 10 h, sur le parking Mélia près de la Philarmonia dans le quartier du Kirchberg, quartier des institutions européennes, les Roumichs et les Rombéchats s’étreignaient en retrouvailles chaleureuses pour cette quatrième rencontre franco-luxembourgeoise depuis 2009.

L’ancien directeur de l’office du tourisme du Luxembourg a fait l’honneur au groupe franco-luxembourgeois d’être leur guide officiel du jour.

La visite du matin a permis de découvrir le haut quartier du Kirchberg, où se trouvent le parc aux statues insolites et bucoliques et les restes du fort autrichien en forme de flèche sur lequel a été construit le Musée d’Art Contemporain. Et de découvrir plus loin les bâtiments des institutions européennes tels que l’immeuble Schumann ou la Cour de justice européenne, l’allée de l’Europe où des arbres sont plantés symbolisant les différents états membres de l’Union européenne avec la mention de l’année d’entrée dans l’UE. La troupe franco-luxembourgeoise s’est assurée que celui du Royaume-Uni était encore là, bien planté et sain !

En téléphérique

En fin de matinée, les Rombéchats et les Roumichs sont montés à bord du tram et ont pris le téléphérique et l’ascenseur de la gare pour descendre dans les quartiers historiques près des deux tours Vauban de la ville millénaire de Luxembourg en contrebas du Kirchberg ; et de reprendre l’ascenseur panoramique pour regagner d’autres quartiers historiques ville haute, tels que la place du marché où la troupe a regagné la « Brasserie du Cercle » pour y déjeuner des mets typiquement luxembourgeois, copieux, délicieux et très appréciés d’autant que certains avaient l’estomac dans les talons.

Vers 15 h, le groupe a regagné la place Guillaume ou place d’Armes, face à l’hôtel de ville de Luxembourg où le guide de la matinée a poursuivi la balade commentée : « City Promenade », la place de la Constitution, la Cathédrale Notre Dame du Luxembourg (où les cérémonies religieuses officielles de la vie de la famille du Grand-Duc se déroulent), la Chambre des députés du Luxembourg, le palais grand-ducal, le quartier des ministères, arpentant les ruelles médiévales ; et d’arriver au rocher Bock pour visiter les casemates autrichiennes creusées dans les parois rocheuses.

À 17 h, remerciant verbalement et de quelques ouvrages le guide prestigieux de la journée sur le rocher du Bock, la joyeuse troupe franco-luxembourgeoise a regagné le parking du Glacis où le bus attendait les Rombéchats.

Un peu fourbus, ils ont profité des 40 minutes de route pour se reposer en contemplant les paysages du couchant de la campagne luxembourgeoise avant d’atteindre l’auberge de jeunesse de Lutzenhausen au bord du lac de la Haute Sûre.

Quelques Roumichs se sont joints au groupe pour le dîner du soir des Rombéchats. La plupart ont regagné les chambres pour un repos reconstituant tandis que cinq téméraires commençaient un tournoi acharné de belote en équipe franco-luxembourgeoise.

Dimanche 27 octobre, la troupe franco-luxembourgeoise s’est rendue sur le site des anciennes ardoisières de Rombach-Martelange pour une photo souvenir et a poursuivi par une escale aux magasins frontaliers avant d’arriver au « Musée de l’ardoise » à Haut-Martelange pour une visite de la mine reconstituée et de la fabrique d’ardoises où 100 ouvriers travaillaient au plus fort de l’activité qui périclita dans les années 1950 par la concurrence de pays lointains selon le film de 1938 du français René Leclerre « Les ardoisières de Rombach-Martelange » visionné au musée.

Échange de cadeaux

Le déjeuner officiel des retrouvailles a eu lieu au camping Heiltzerstee à Holtz. Les Rombéchats ont été bruyamment accueillis car ceux-ci leur avaient fait la surprise d’une arrivée d’un couple d’Alsaciens en costume arrivant bras dessus dessous ; puis ce fut l’échange des cadeaux : une grande étole artisanale en patchwork (réalisée par une « fée patchwork » du Val d’Argent) aux armoiries de Rombach-le-Franc, du vin nouveau, du vin de la Collinière et des eaux-de-vie, tandis que les Roumichs offraient des livres sur l’histoire de Rombach-Martelange et ses environs avec des sachets de tisanes de production locale bio.

Puis les convives se sont attablés pour goûter ce que Maryse leur avait concocté : un buffet de charcuterie locale, des salades, une potée luxembourgeoise et les délicieuses tartes aux fruits façon luxembourgeoise de Myriam.

C’est à regret, promettant de se revoir très vite, que Roumichs et Rombéchats se sont embrassés une dernière fois avant que le bus reprenne la route vers la France. Le groupe de la vallée s’est promis de se retrouver pour une soirée festive avec une rétrospective en photos des activités de l’année 2019 dans un restaurant de la vallée.

Téléchargez l’article DNA en PDF.