Retour sur la sortie « 50 ans du Plan Incliné d’Arzwiller » du 1er aout 2019

Sortie 50 ans du Plan Incliné d’Arzwiller - 2

Sur le chemin de la vallée des éclusiers

Le 1er  août, le Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-Franc est allé découvrir le plan incliné de Arzwiller en Moselle.

27 marcheurs ont participé à l’équipée sur l’eau et sur terre.  Document remis
27 marcheurs ont participé à l’équipée sur l’eau et sur terre.  Document remis

Les 27 marcheurs de l’équipée du Club Vosgien de Lièpvre Rombach-le-Franc se sont retrouvés à 9 h 45 au plan incliné de Arzwiller, en Moselle, après un trajet en bus.

Le plan incliné fête ses 50 ans : l’ascenseur à bateau fonctionna pour la première fois en 1969.

Durant presque deux heures la joyeuse équipée, un peu fébriles pour certains, est montée à bord d’une vedette pour enfin descendre de 44 m avec l’ascenseur à bateau durant quatre minutes.

Marins d’eau douce

Ils ont navigué ensuite jusqu’à l’écluse n° 18, jonction du nouveau canal et de l’ancien canal de la Marne au Rhin, puis sont remontés sur le plan incliné en ascenseur.

Puis ils ont visité la péniche musée « Marie-Sophie », reconstituant la vie à bord pour les mariniers de l’époque 1900, et abritant des équipements techniques de la marine fluviale et différentes maquettes du plan incliné dont une en mécano. La visite s’acheva par l’exposition de photographies de 1964 à 1969 et par la visite de la salle des machines avec les 24 gros câbles en acier reliant deux énormes contrepoids de 450 tonnes chacun, permettant de hisser l’ascenseur à bateau.

Le plan incliné d’Arzwiller est aujourd’hui emprunté par environ 8 000 bateaux par an, pour la plupart de plaisance.

Après avoir navigué sur l’eau en marins d’eau douce, les 27 participants ont regagné en bus la Brasserie des éclusiers en contrebas du plan incliné au bord du canal de la Marne au Rhin, pour y déjeuner et visiter la brasserie des éclusiers.

À l’issue des agapes, tout le monde s’est équipé de chaussures et de bâtons de randonnée. La joyeuse troupe a enjambé le nouveau canal via le pont pour atteindre la vallée des éclusiers et emprunter l’ancien chemin de halage du vieux canal de la Marne au Rhin de l’écluse n° 16 jusqu’à l’écluse n° 1. C’est le lieu de la jonction avec le nouveau canal non loin du tunnel canal d’Arzwiller : 3,4 km et 40 mètres de dénivelé entre les écluses n° 16 et n° 1.

Les marcheurs ont pu observer de merveilleux paysages d’un autre temps, admirant les coquettes maisonnettes des éclusiers embellies de jardinets, le long du vieux canal de la Marne au Rhin ombragé d’arbres centenaires et surplombé des gigantesques falaises de grès rose.

Rêve d’un autre temps

Chacun se prenant à rêver des vieilles péniches chargées de froment, de blé, de charbon, de bière… qui naviguaient passant chacune des 16 écluses, les mariniers discutant avec les éclusiers, le clapotis de l’eau jaillissant de l’écluse à l’ouverture des portes. Une belle époque, où l’humanité avait le temps de prendre le temps au fil de l’eau et des saisons.

Puis les randonneurs ont regagné l’écluse n° 16 et la brasserie pour se désaltérer au bord de l’eau avant d’embarquer dans le bus du retour.

Durant le voyage de retour vers les vallons de Lièpvre et Rombach-le-Franc, les participants ont pu admirer la lumière du couchant avec en arrière-plan les contours du massif de la Forêt-Noire, exploré une semaine auparavant.

Prochaines sorties sur le site club-vosgien-liepvre-rombach.info Voyage Rombach Martelange (Luxembourg) les 26 et 27 octobre 2019.

[supsystic-slider id=12 position= »center »]

Retour sur la randonnée fontaines à schnaps 24 juillet 2019

Le groupe des randonneurs - dr

Les membres du Club vosgien Lièpvre Rombach-le-Franc s’étaient donné rendez-vous sur la place des fêtes de Rombach-le-Franc pour un départ en covoiturage vers l’Allemagne le 24 juillet.

Certains rejoignirent le convoi sur le trajet et les derniers sur le parking de la piscine à Sasbachwalden près d’Achern.

Sasbachwalden, joli petit village niché entre vignobles et vergers dans le piémont de la Forêt-Noire dans la contrée de Bade, au sud de Baden-Baden.

La joyeuse troupe constituée de onze jeunes et moins jeunes, équipée d’au moins 2,5 l d’eau par rucksack pour parer à la journée caniculaire annoncée, commença vers 11 h à arpenter les pentes raides du vignoble pour atteindre la première fontaine à schnaps vers « Eck », où les précieux nectars les attendaient dans la fraîcheur du filet d’eau du bassin en grès. De quoi requinquer des premiers 200 m de dénivelés parcourus.

Puis l’ascension vers la deuxième fontaine à schnaps se poursuivit, non moins raide, dans les vergers de cerisiers emplis de cerises noires sucrées, admirant la flèche de la cathédrale de Strasbourg sur l’horizon Sud-Ouest. Décor bucolique pour dresser la table du pique-nique festif !

En ayant courageusement parcouru la dernière pente du parcours 400 m de dénivelés sur les 12 km totaux, toute la joyeuse troupe atteignit la deuxième fontaine à schnaps « Hagenberg Brunnele » où 25 sortes de nectars différents toujours plongés dans l’eau fraîche d’un bassin de grès rose les invitaient à se désaltérer.

La suite du parcours fut moins pénible à l’ombre d’épicéas centenaires, en lisière de forêt et des prés de fauche admirant les paysages parsemés de fermes typiques de la Schwarzwald, taquinant un paon criant « Léon » qui réveilla son voisin de parc, un émeu, admirant un parc de daims faisant la sieste à l’ombre. La troisième fontaine à schnaps dans la descente près d’un torrent fut tout aussi appréciée, se dressait alors là un fier grand sapin dont la couronne était décorée de guirlandes multicolores avec un panneau « 60 birthday ».

Puis la dernière fontaine nichée en lisière de vergers de cerisiers et de vignes, fut plus rapidement abordée car la chaleur était oppressante. Enfin près d’un vieux moulin à eau en bois, les randonneurs club vosgien Lièpvre Rombach-le-Franc empruntèrent le sentier ombragé longeant le petit torrent glaciaire rafraîchissant l’air qui regagnait le village de Sasbachwalden.

À l’entrée du village même type de grand sapin estampillé « 60 birthday » mais cette fois-ci la couronne décorée de sous-vêtements féminins chatoyants ! Drôle de mât de cocagne !

Arrivés au parking, certains ne purent résister à aller se rafraîchir dans la piscine en plein air, juste le temps d’enfiler le maillot de bain et de troquer les chaussures de randonnées contre des claquettes ; tandis que les non nageurs se désaltèrent à la terrasse avec vue sur la piscine.

Pour poursuivre la journée, la belle équipe se rendit dans le village brassicole d’Ulm afin d’y dîner convivialement dans une brasserie un bock de bière à la main pour certains, histoire de découvrir toutes les richesses du patrimoine du Pays de Bade.

Tout le monde regagna le centre Alsace à la lumière du couchant, racontant dans chaque voiture les anecdotes de la chaude journée et en attendant la prochaine rencontre, jeudi 1er  août, sortie randonnée en bus Plan Incliné Arzwiller – brasserie des éclusiers – chemin des écluses.

[supsystic-slider id=11 position= »center »] Retour sur la Randonnée fontaines à schnaps du 24 juillet 2019