Les membres du Club vosgien Lièpvre Rombach-le-Franc s’étaient donné rendez-vous sur la place des fêtes de Rombach-le-Franc pour un départ en covoiturage vers l’Allemagne le 24 juillet.

Certains rejoignirent le convoi sur le trajet et les derniers sur le parking de la piscine à Sasbachwalden près d’Achern.

Sasbachwalden, joli petit village niché entre vignobles et vergers dans le piémont de la Forêt-Noire dans la contrée de Bade, au sud de Baden-Baden.

La joyeuse troupe constituée de onze jeunes et moins jeunes, équipée d’au moins 2,5 l d’eau par rucksack pour parer à la journée caniculaire annoncée, commença vers 11 h à arpenter les pentes raides du vignoble pour atteindre la première fontaine à schnaps vers « Eck », où les précieux nectars les attendaient dans la fraîcheur du filet d’eau du bassin en grès. De quoi requinquer des premiers 200 m de dénivelés parcourus.

Puis l’ascension vers la deuxième fontaine à schnaps se poursuivit, non moins raide, dans les vergers de cerisiers emplis de cerises noires sucrées, admirant la flèche de la cathédrale de Strasbourg sur l’horizon Sud-Ouest. Décor bucolique pour dresser la table du pique-nique festif !

En ayant courageusement parcouru la dernière pente du parcours 400 m de dénivelés sur les 12 km totaux, toute la joyeuse troupe atteignit la deuxième fontaine à schnaps « Hagenberg Brunnele » où 25 sortes de nectars différents toujours plongés dans l’eau fraîche d’un bassin de grès rose les invitaient à se désaltérer.

La suite du parcours fut moins pénible à l’ombre d’épicéas centenaires, en lisière de forêt et des prés de fauche admirant les paysages parsemés de fermes typiques de la Schwarzwald, taquinant un paon criant « Léon » qui réveilla son voisin de parc, un émeu, admirant un parc de daims faisant la sieste à l’ombre. La troisième fontaine à schnaps dans la descente près d’un torrent fut tout aussi appréciée, se dressait alors là un fier grand sapin dont la couronne était décorée de guirlandes multicolores avec un panneau « 60 birthday ».

Puis la dernière fontaine nichée en lisière de vergers de cerisiers et de vignes, fut plus rapidement abordée car la chaleur était oppressante. Enfin près d’un vieux moulin à eau en bois, les randonneurs club vosgien Lièpvre Rombach-le-Franc empruntèrent le sentier ombragé longeant le petit torrent glaciaire rafraîchissant l’air qui regagnait le village de Sasbachwalden.

À l’entrée du village même type de grand sapin estampillé « 60 birthday » mais cette fois-ci la couronne décorée de sous-vêtements féminins chatoyants ! Drôle de mât de cocagne !

Arrivés au parking, certains ne purent résister à aller se rafraîchir dans la piscine en plein air, juste le temps d’enfiler le maillot de bain et de troquer les chaussures de randonnées contre des claquettes ; tandis que les non nageurs se désaltèrent à la terrasse avec vue sur la piscine.

Pour poursuivre la journée, la belle équipe se rendit dans le village brassicole d’Ulm afin d’y dîner convivialement dans une brasserie un bock de bière à la main pour certains, histoire de découvrir toutes les richesses du patrimoine du Pays de Bade.

Tout le monde regagna le centre Alsace à la lumière du couchant, racontant dans chaque voiture les anecdotes de la chaude journée et en attendant la prochaine rencontre, jeudi 1er  août, sortie randonnée en bus Plan Incliné Arzwiller – brasserie des éclusiers – chemin des écluses.

[supsystic-slider id=11 position=”center”] Retour sur la Randonnée fontaines à schnaps du 24 juillet 2019