Le 3 août 2023, les 14 randonneurs du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc s’étaient donnés RDV vers 9h à la place des fêtes de Rombach-le-franc pour un départ en covoiturage vers le Col du Donon.
Vers 10h50 équipés d’imperméables et de vêtements chauds, l’équipe prit le départ vers le sommet du Donon, espérant une éclaircie et que cessent les averses pluvieuses.
La joyeuse troupe casse croûta assez rapidement en contre bas du temple du Donon sur le lieu des vestiges celtes avant de regagner les voitures pour rendre à la gare d’Abreschwiller(57).
En attendant le train forestier touristique d’Abreschwiller, les participants purent déguster à la gare des boissons chaudes et des glaces au sec en attendant le train de 16h15.
Durant 1h40 le train forestier touristique d’Abreschwiller mena les voyageurs à travers la campagne et la forêt au terminus de la ligne la scierie du Grand Soldat, le temps de la visite de la scierie à haut fer avec roue pittoresque à aubes actionnée par le ruisseau et l’exposition sur l’activité forestière du site, et de reprendre le train du retour 30min plus tard. Certains expérimentèrent à l’aller le wagon ouvert sous une averse orageuse, préférant au retour le wagon de l’orient express ou le wagon fermé 3ième classe.
Puis comme de tradition, la joyeuse équipée se retrouva à dîner au knack chez Léon non loin du quai de la gare d’Abreschwiller pour déguster au chaud de la viande bovine locale grillée et de regagner ses chaumières pour sécher les vêtements mouillés par la journée de randonnée pluvieuse.
Corinne Ménétré
Présidente & GRP Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc