Le jour de la Sainte Anne, le 26 juillet 2023 les randonneurs du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc s’étaient donnés RDV covoiturage à 9h à la place des fêtes de Rombach-le-franc pour se rendre dans la vallée du Breuchin en Haute-Saône dans les forêts des mille étangs.

Vers 11h, les 7 randonneurs arrivèrent au parking de la chapelle Saint Roch entre Ste Marie-en-Chanois et Amage pour débuter le sentier des moines irlandais et itinéraire des 2 chapelles, une randonnée pèlerinage sur les pas de Saint Colomban.

Puis après avoir passé la roche Jaunotte, ils prirent leur repas tiré du sac dans une clairière près d’un abri de chasseurs pour ensuite longer l’étang de l’épée et atteindre la chapelle et la grotte Saint Colomban où le moine irlandais s’était réfugié pour une retraite spirituelle dans les années 600.

Ensuite direction le prieuré St Jean Baptiste à le Breuil la Voivre Annegray où St Colomban édifia son 1er monastère à la fin du VI ième siècle, puis retour par l’église Sainte Madeleine à Ste Marie-en-Chanois avec un retable remarquable des frères Deschamps du XVIII ième siècle et de terminer sous un ciel devenu menaçant la boucle de 14km à la Chapelle Saint Roch édifiée en 1636 où furent inhumées les victimes de la peste noire.

Ils reprirent la route en passant par le cimetière de St Bresson se recueillir sur la tombe d’un fidèle membre du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc et adjoint de la commune de Lièpvre décédé : Roger Galmiche et son épouse.

Comme traditionnellement l’équipe de randonneurs s’arrêta dîner sur la route du retour pour partager un repas convivial au Rain de Brice au Chant du bois.

Ils rentrèrent fourbus mais joyeux au clair de Lune dans les vallons de Lièpvre et de Rombach-le-franc.