Vendredi 25 juillet 2025, 28 randonneurs chaussés de brodequins de randonnée s’étaient donnés rdv à 7h30 à la gare de Breisach am Rheim pour embarquer dans un train de la Deutsche Bahn de 8h02 à destination de Constance avec changements de train à Freiburg et à Donaueschigen (source du Danube), parcours sur rail pittoresque dans la Forêt Noire.
C’est à 11h16, que les voyageurs arrivèrent à Constance sur les rives du Bodensee, le temps de déguster un sandwich ou des spécialités locales sur le pouce.
Puis à 12h15, ils prirent le départ en bâteau affrété par la BSB vers l’île de Mainau avec escale à Meersbuch, la croisière d’une heure sur un lac calme fut très appréciée en dégustant une boisson et autre douceur sur le pont du navire ou dans le restaurant à bord.
La joyeuse troupe débarqua sur l’île de Mainau vers 13h15, pour découvrir les richesses naturelles des jardins et des parcs paysagés, des serres, de l’arboretum, du château Teutonique,de la chapelle baroque néo classique, etc…sur l’île de Mainau.
À 15h10, les randonneurs quittèrent l’île de Mainau à regret à bord du bateau en partance pour Constance avec escale à Meersburg, puis ils visitèrent la ville de Constance proche du rivage du lac du Bodensee durant une petite heure afin de reprendre le train retour pittoresque traversant la Forêt-Noire vers 17h39 bien dépassés pour Breisach en changeant de train à Donaueschigen et Freiburg. Malgré quelques petites frayeurs sur le retard du train au départ de Constance tout le monde réussit en 2 min à prendre la correspondance à la gare de Donaueschingen en changeant de quais.
Arrivée à la gare de Breisach à 20h56, après les salutations du soir en se donnant rdv à la prochaine randonnée du 1er août 2025 « sentier des moulins et Schnappsbrunnen », chacun rentra dans ses pénates vers 21h45. »
Corinne Ménétré
Présidente Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc
