Le comité des fêtes présidé par Corinne Ménétré a organisé samedi 1er mars la fête de la Bûre comme présage de la fin de l’hiver et pour faire perdurer une tradition ancestrale.
Le public a répondu présent pour cette nouvelle édition de la fête de la Bûre, il est vrai que la météo était favorable. Une vingtaine de bénévoles des associations incluses dans le comité des fêtes ont participé aux différentes tâches. Ils proposaient des tartes flambées, des knack, des beignets et du vin chaud. La présidente, qui a cuisiné les beignets, proposait également les chidolles et la canne de lancement aux personnes désirant s’initier à cette pratique sportive et ludique.
Au Rain de l’Annot, le maître des lieux qui alimentait le feu était le premier magistrat Jean-Luc Fréchard. Il racontait les anecdotes liées aux Bûres d’antan pendant que les premiers projectiles s’enflammaient.
Des projectiles envoyés à une centaine de mètres
Une fois bien en feu, le lanceur le faisait tournoyer pour le maintenir incandescent en disant « chidolle, chidolle » et frappait la pièce en feu sur la rampe de lancement. La chidolle se détachait alors de la canne en créant une gerbe d’étincelles et les spectateurs pouvaient suivre son évolution rougeâtre dans les airs.
Les spécialistes comme Rémi, ont démontré qu’il était possible de les envoyer à une centaine de mètres. Ces projectiles de 10 centimètres de côté, d’un centimètre d’épaisseur, biseautés, sont percés au centre pour être montés sur la canne de lancement. « J’en ai réalisé 350 », explique Bruno qui était sur place pour voir l’efficacité de son travail.
Pascal, le chef de cuisine, était ravi : « Tout est parti, il ne reste plus rien à manger. »
Cette soirée réussie encourage l’équipe organisatrice à renouveler cette fête païenne qui rappelle bien des souvenirs aux plus anciens Rombéchats. Elle a été appréciée par les visiteurs venus nombreux et des nouveaux habitants comme Sandrine et Marc qui découvrent ces pratiques.
Corinne Ménétré
Présidente & GRP Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc
