Mercredi 3 août 2022 dès 8h30 une vingtaine de membres du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc s’étaient donnés rdv covoiturage pour une journée randonnées atypiques.

En effet ils étaient attendus au chemin Tour des cimes à Drachenbronn à 10h30 où ils y sont arrivés en petit train touristique pour cheminer au niveau de la canopée sur 1,35km à 30 mètres au dessus du sol dans la tour en bois ajourée, certains plus téméraires ayant choisi de descendre plus rapidement la Tour des cimes en toboggan. Sensations fortes pour certain et certaine appréhendant de s’élever au dessus du plancher des vaches, avec vue panoramique sur les Vosges du Nord et le Palatinat avant un déjeuner repas tiré du sac à l’ombre des pins sylvestre. 

Comme la journée était chaude, le guide Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc avait prévu une autre randonnée atypique.

En effet à 14h, la joyeuse troupe souffrant déjà de la chaleur dans le petit train touristique pour regagner le parking était attendue à l’entrée du Fort de Schoenenbourg sur la ligne Maginot.

Durant presque 3heures les randonneurs du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc arpentèrent  6km de galeries du Fort de Schoenenbourg à une température moyenne de 12-13°C  à 30 mètres sous terre pour une visite guidée par Jacky un passionné de l’ Association des Amis de la Ligne Maginot d’Alsace

3, route de Hoffen

France 67250 HUNSPACH

Tél : 0033 (0)3 88 80 96 19

infos@lignemaginot.com

www.lignemaginot.com

De l’entrée des munitions aux quartiers des hommes de troupe, des sous officiers et des officiers; en passant par l’infirmerie, les ateliers de réparation,  l’usine de production d’énergie électrique et de conditionnement de l’air, par les cuisines, la chambre froide et le garde manger, la soute à carburant, à eau et à munitions ; puis les postes d’artillerie et de remonter les escaliers  afin de sortir  par un poste tourelle à plusieurs kilomètres de l’entrée du fort, histoire de randonner à l’ombre dans la forêt.

Bilan de la journée randonnées 17000pas, 60 m dénivelé positive et 60m dénivelé négative effectués, la petite troupe s’est retrouvée non loin du fort de Schoenenbourg au restaurant Ligne Maginot pour se désaltérer de bières locales  d’Alsace du Nord et d’autres boissons rafraîchissantes. 

Certains pour poursuivre l’ambiance de la journée se sont retrouvés à dîner une fritures carpes frites en périphérie de Scherwiller au bord d’un étang en lisière du vignoble.

Prochain rdv le 18 septembre 2022 après-midi pour une petite randonnée à la redécouverte des châteaux de Scherwiller avec le jeune homme de l’équipe de guides de randonnée du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc. »

Corinne Ménétré 

Présidente & GRP Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc