Mardi 19 juillet 2022, 20 randonneurs du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc s’étaient donnés rdv à la place des fêtes de Rombach-le-franc pour covoiturer vers le lieu de la 1ère visite de la journée : la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing où le groupe avait convergé pour 9h30 afin de faire les provisions de « banbans » (comme on dit à Rombach-le-franc). 

Puis à 10h30, de se retrouver à la scierie du Lançoir à Ban sur Meurthe Clefcy pour découvrir ce patrimoine ancestral avec le guide de l’association de la scierie du Lançoir durant 2heures. 

Vers 12h30, le groupe partagea le repas tiré du sac dans le verger de la scierie du Lançoir, avant de cheminer sur le sentier « Défilé de Straiture » et une partie du « sentier du Sagard »( scieur) le long de la Petite Meurthe asséchée et d’admirer l’exposition photos des métiers d’antan. 

Vers 15h, la 1ière randonnée finie, l’équipée reprit la route vers le Valtin pour aller découvrir la chute du Rudlin et se rafraîchir en cet après-midi caniculaire. 

Les randonnées terminées, la joyeuse bande assoiffée s’est retrouvée à la terrasse de l’auberge de Lorraine du Valtin pour se désaltérer, tandis que certains firent des emplettes aux « herbes du Valtin ». 

Pour clôturer la journée, les randonneurs de la journée la plus chaude se retrouvèrent à la table de l’auberge du Grand Valtin pour déguster des « tofailles » accompagnées de viandes fumées au sapin des Vosges et de la tarte aux » brimbelles « . 

C’est qu’au couchant rougeoyant, que tous reprirent la route en passant par le lieu Dit » Rambach » du Grand Valtin pour regagner les vallons de Rombach-le-franc par la route des crêtes. 



rando rose 01 octobre 2022