« Vendredi 8 juillet 2022, les 9 randonneurs du Club Vosgien Lièpvre Rombach Ie franc s’étaient donnés rdv à la place des fêtes de Rombach-le-franc dès 8h25 pour un départ groupé covoiturage vers Lautenbach dans la vallée d’Oberkich en Forêt Noire.
Tandis qu’un autre groupe de 8 se rendaient dans la vallée de Sasbachwalden plus au nord, pour refaire le sentier des fontaines à schnaps 12km.
Le groupe de 9 randonneurs aguerris pris le départ vers 10h25 à la gare de Lautenbach pour la randonnée Hexensteig (sentier des sorcières) 16km 620m de dénivelé.
Rude montée de 2 heures, bordée de maisonnettes évocatrices de sorcières jusqu’à la 1ière fontaine à schnaps bien achalandée de divers breuvages plongés dans des fontaines d’eau de source, où la pause repas tiré du sac fut salvatrice.
L’après-midi avec la dernière montée au col dans les vergers dont la ceriseraie bien garnie de cerises noires ou rouge sang juteuses et délicieuses en guise de dessert avant d’arriver au repère des sorcières près de rochers.
Puis la descente vers le village en lisière de hêtraie sapinière au dessus des fermes, puis à travers les prairie et les vergers de pommiers et de poiriers pour faire une halte bière & glace au nid de sorcières dans un Gasthaus et de finir de redescendre à travers le vignoble en croisant la dernière sorcière chevauchant son balais ayant percuté un poteau.
Au bout de 4h40 de marche et plus de 10000 pas accomplis, les doigts de pied (« douilles de pi » en patois welche ») endoloris par la butée des chaussures durant les descente raides, les 9 compagnons de randonnée regagnèrent les voitures à la bahnhoff de Lautenbach vers 17 h pour mettre les doigts de pied en éventail dans des chaussures plus aérées avant d’aller rejoindre l’équipe 2 à la brasserie d’Ulm pour partager un dîner convivial et typique de la forêt noire.
Ce n’est qu’à la lumière du Soleil couchant rougeoyant qu’ils regagnèrent les vallons du val d’argent, fourbus mais content de cette belle journée bucolique et planifiant déjà la prochaine randonnée : cap Clefcy sur Meurthe, le Défilé de Straiture (88).
Le chemin vous mènera d’abord au kiosque de la Steighütte. Première partie assez raide.
On débouche de la forêt près de l’hôtel Wandersruh. Plus loin des bancs, des armoires réfrigérantes avec boissons sont à votre disposition. Il est même possible de déguster un schnapps.
Le point culminant sera le Hexenhaus avec là-aussi des bancs et tables pour se reposer, se restaurer mais plus de schnapps.
Ensuite, il n’y a plus qu’à descendre tranquillement vers Lautenbach.