Une cinquantaine de randonneurs et 15 énigmes

Le Club vosgien de Lièpvre/Rombach-le-Franc a organisé samedi une marche ludique de 12,5 km à la découverte du patrimoine local au travers de 15 énigmes à résoudre. Une petite cinquantaine de personnes, surtout l’après-midi, ont répondu présentes à l’invitation de Corinne Ménétré.

Par J.L.K. – 19 mai 2022 à 19:05

Tout a été parfaitement organisé par le Club vosgien de Lièpvre/Rombach-le-Franc pour que cette marche soit une pleine réussite. Les bénévoles de l’association étaient en nombre pour assurer les différents services : logistique intendance, cuisine et buvette. L’association a même invité le soleil qui a répondu présent.

Des références en patois

Une petite cinquantaine de randonneurs, principalement l’après-midi, ont pris le départ de la place des fêtes du village pour emprunter les sentiers des collines et valons environnant Rombach-le-Franc. Une marche ludique partagée en famille ou en petit groupe d’amis.

Ils n’ont pas seulement partagé la beauté des paysages mais aussi le questionnaire concernant les 15 énigmes pas si facile que cela, surtout que nombre d’entre elles étaient des références en patois. Pour la beauté du jeu, un petit exemple qui peut prêter à confusion : Qu’est-ce que signifie « goutte » en patois Welche. En bon Alsacien, on a tout de suite pensé à la petite goutte (eau-de-vie) qui souvent accompagne le café après un bon repas dominical. Que nenni goutte signifie ruisseau : c’est vrai que c’est du liquide aussi… Des voies et lieux en goutte il y en à Rombach ! À l’instar notamment de Bestegoutte, Naugigoutte, Biogoutte, Pierreusgoutte, Grandegoutte…

C’est dans la bonne humeur que les ans et les autres ont partagé les réponses. Une bonne initiative qui sera certainement reconduite en 2022, peut être un dimanche car la journée du samedi n’était guère porteuse. La marche ayant été cette année avancée au samedi pour ne pas concurrencer le festival de la marche nordique du 15 mai organisé par le Club vosgien mosellan de Soucht.