Randonnée Vignoble-Piémont Riquewihr Château de Kaysersberg
Le Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-franc organisait sa 1ière randonnée de l’année 2020 Vignoble-Piémont au départ du parking de la Tour du Dolder à Riquewihr le dimanche 23 février 2020 à 13H45.
C’est une troupe de 15 personnes dont 2 personnes originaires de Dieppe en Normandie et 2 de région parisienne, malgré 5 personnes et la mascotte (le chien Husky Sibérien) ayant déclaré forfait le matin même en raison de l’épidémie de gastro, qui prirent le départ de la randonnée.
La joyeuse troupe constituée, heureuse de se retrouver sous les chauds rayons du Soleil de cette fin février 2020, commença par arpenter les coteaux du piémont vignoble de Riquewihr, faisant le couarail bruyamment en français, en patois welche, en espagnol, en alsacien et en normand, pour arriver au sommet de la 1ière colline au chêne Chapelle au pied d’un chêne sessile centenaire. Le temps d’une pause hydratation agrémentée de quelques douceurs dont les fameux canards (sucres imbibés d’eau de vie des vergers rombéchats) qui redonnent force vigueur aux jeunes et moins jeunes subissant les 1ers affres de la fatigue musculaire liée à la montée des + 314 mètres.
Puis les randonneurs reprirent le sentier qui descendait vers Kaysersberg par le rocher des Corbeaux ou en patois welche du Val d’Argent « rocher des Counailles » pour arriver au Château de Kaysersberg datant du XIIIème siècle. Les normands et les parisiens apprécièrent le patrimoine castral du chemin des châteaux forts et les panneaux du sentier Albert Schweitzer. Avant de repartir, ce fut le temps d’une pause photographique souvenir près de l’entrée du souterrain qui apparemment mène aux catacombes du château…. à vérifier !
Enfin ce fut le chemin du retour par le vignoble – Piémont de Kaysersberg, Sigolsheim…. admirant aux lumières du couchant les chaînes montagneuses de la Forêt Noire, du Jura et des Alpes Suisses enneigées ; émerveillés, les randonneurs arrivèrent dans la cité viticole de Riquewihr vers 18h15 sans trop se rendre compte des 11km parcourus.
Les non marcheurs rejoignirent les randonneurs pour un dîner convivial au caveau de l’Arbalétrier à Riquewihr se désaltérant des nectars locaux malgré les coupures d’électricité heureusement de courtes durées qui sévissaient sur la cité médiévale de Riquewihr ce soir-là.
Certains ironisant sur les causes des coupures d’électricité qui seraient liées à l’arrêt récent du réacteur de la centrale nucléaire de production d’énergie électrique de Fessenheim ou alors les rombéchats seraient-ils poursuivis par le mauvais sort des coupures d’électricité !
Prochains RDV club vosgien Lièpvre Rombach-le-franc : 1er mars 2020 AG Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-franc, courant avril 2020 randonnée des névés Kastelberg et prochainement inauguration du sentier Charlemagne…
A très bientôt pour d’autres carnets de randonnées Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-franc.
Texte : Corinne Ménétré
Photos : Katia Saulnier