3ème rencontre  des luxembourgeois de Rombach Martelange avec  Rombach-le-franc

 20 et 21 octobre 2018

Après une visite des rombéchats en 2011 au Luxembourg, les retrouvailles  pour un séjour en Alsace furent teintées d’émotions. Cette amitié franco-luxembourgeoise tissée en 2010 lors de la 1ère visite des luxembourgeois à Rombach-le-franc s’étant embellie en 7 ans.

C’est au cœur du piémont des Vosges et dans un vignoble aux couleurs automnales dorées au pied des « trois châteaux d’Husseren », que samedi 20 octobre 2018, les rombéchats accueillirent le bus des luxembourgeois de Rombach Martelange à Voegtlinshoffen pour y déjeuner au  Domaine Cattin.

Visite des caves avec le maître de chai, rejoint par le patron du domaine, le Député et Conseiller Régional Grand Est, Jacques Cattin, qui avec passion du terroir explique les méthodes de vinification en foudre en bois et en cuve inox avec température de fermentation maîtrisée et éclairage tamisé  bleu-blanc-rouge.

L’heure du déjeuner  arrivée, Jacques Cattin invite la troupe de franco-luxembourgeois dans son bar à vin « Le Belvédère » pour la dégustation des précieux nectars accompagnés d’une planchette de charcuteries et de fromages du terroir local.

Une flute de crémant  à la main,  les arômes délicats et délicieux se libérant des sublimes  grands crus choisis de manière avisée par le patron du domaine viticole, admirant par la baie vitrée le piémont des Vosges versant sur la plaine d’Alsace avec le massif de la Forêt Noire en arrière plan, les discours officiels furent prononcés, en remerciant leur hôte Jacques Cattin pour son accueil chaleureux faisant la promotion du tourisme œnologique alsacien auprès de nos amis européens luxembourgeois.

Dans le courant de l’après-midi, la brume matinale s’étant dissipée, les « roumichts » et « rombéchats »  embarquent dans le petit train touristique à Eguisheim pour découvrir et  admirer la cité papale ainsi que le vignoble alsacien aux couleurs rougeoyantes.

En fin d’après-midi, les amis franco-luxembourgeois visitent le château du Hohlandsbourg en parcourant le chemin de ronde avec vue panoramique. Certains s’émerveillent devant  l’effet de la brume voilant le Massif des Vosges illustrant parfaitement les termes de « Ligne bleue des Vosges », tandis que d’autres citent quelques auteurs historiques locaux.

Dernière escale avant de regagner l’hostellerie « aux ducs de Lorraine », la visite et dégustation  du Domaine viticole Jacques Iltis à Saint Hippolyte, avec dégustation d’autres crus issus d’autres terroirs géologiques dans la convivialité.

Après s’être rafraîchis et reposés, les « roumichts » et les « rombéchats » se retrouvent pour  une soirée festive, les éclats de rire des amis franco-luxembourgeois retentissaient au-delà des remparts de la cité médiévale jusque tard dans la nuit.

Le lendemain matin, le bus franco-luxembourgeois traverse le village de Rombach-le-franc pour cheminer vers La Hingrie et c’est à pied que les « roumichts » rejoignent le refuge Club Vosgien de La Hingrie attendus par les rombéchats au départ de la traditionnelle randonnée du vin nouveau du Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-franc.

Une trentaine de randonneurs franco-luxembourgeois étoffée par quelques randonneurs locaux, découvrent durant 2 heures : le « chemin des allemands », le sentier de « La Chaussotte »  sentier des passeurs durant la 2eme Guerre Mondiale, le col de Schlingoutte où les histoires des « 19 soldats français » tombés pour la France le 15 août 1914,  du crash d’un bombardier américain durant la seconde guerre mondiale, du calvaire de Schlingoutte leur furent contées, le « chemin des américains » . Et ils redescendirent par les vallons de La Haute Fontaine et la Chenhell pour poser une dernière fois devant la source du Rombach et regagner le refuge de La Hingrie. Une belle randonnée sous les couleurs  mordorées de la forêt vosgienne permettant de découvrir le patrimoine historique, naturel, architectural et paysagé des vallons de La Hingrie à Rombach-le-franc.

A midi, l’apéritif festif fut servi en terrasse du refuge de La Hingrie sous les chauds rayons du Soleil, Crémants, pinots gris, bières agrémentés de kugelhopf (kouglofs) au lard, cakes salés…

Puis pour finaliser ce week-end gastronomique et découverte du terroir, les cuisinier/cuisinières-pâtissier/pâtissières du club vosgien de Lièpvre Rombach-le-franc avaient confectionné un déjeuner alsacien, la traditionnelle choucroute garnie fut servie, suivie du munster et de tartes sans oublier le café agrémenté des nectars des vergers environnants .

A la fin du repas, les cadeaux furent échangés.

A regret vers 15H35 les « roumichts » et les « rombéchats » durent se dire au revoir près de l’Auberge du Creux Chêne où le bus les attendait, les amis franco-luxembourgeois s’embrassant, s’échangeant leur adresse mail, se promettant d’échanger des recettes de kugelhopf aux noix et au lard, de tartes aux raisins ou de streusel… Et surtout de se retrouver très bientôt !

Un échange franco-luxembourgeois placé sous le partage et la découverte du patrimoine européen culturel, historique, naturel, architectural, gastronomique et œnologique sans oublier les valeurs de l’amitié et de la convivialité chères à notre Terre d’Alsace humaniste.

Prochaine rencontre des franco-luxembourgeoises des « roumichts » et des « rombéchats » à Rombach Martelange au Luxembourg les 26 et 27 octobre 2019.

Corinne Ménétré

Présidente & GFRP Club Vosgien Lièpvre Rombach-le-franc

27 mai 2012